Présentée au CES 2022 et Développée par la start-up Nantaise Ucaya, La Vitre est une dispositif tactile vertical à taille humaine qui relie des espaces distants par écrans interposés. Son objectif est d’apporter une dimension “plus riche et plus humaine aux interactions à distance” ou, plaisante l’entreprise, de rendre “la téléportation accessible à tous”.
La Vitre “1ère Solution de Téléportation”
Et si les gens pouvaient se rencontrer face à face et de tout leur long, tout en étant à distance ? La Vitre est une fenêtre numérique autonome qui permet aux espaces physiques et aux personnes de se connecter instantanément. Son concept est simple : d’où qu’elles soient, les équipes peuvent se rencontrer comme si elles étaient face à face. Grâce à une interface tactile interactive, les utilisateurs peuvent alors se parler, se voir, partager et manipuler librement des vidéos, et même employer différentes langues ! Il suffit aux utilisateurs de toucher l’écran. Une fois la rencontre initiée, la vitre devient presque invisible et les interactions se font naturellement.
Dotée d’un écran tactile vertical à taille humaine qui intègre un haut-parleur, une caméra et un microphone, elle permet aux équipes d’interagir les unes avec les autres de plein pied et en taille réelle. Selon Romuald Boulanger, PDG et cofondateur de la Vitre, “Notre ambition était de rendre la technologie invisible, en donnant à l’utilisateur le sentiment d’être face à une personne réelle plutôt qu’à un écran”. En effet, les méthodes de travail ont évolué et les grandes entreprises s’étendent désormais sur plusieurs bâtiments, sites et pays, rendant la communication fluide pour le moins difficile. C’est pourquoi le PDG du groupe indique “vouloir apporter une solution permettant de se voir et de discuter où que l’on soit, quel que soit le lieu ou la langue.”
Une interface pensée pour le travail en équipe
Objectif : rendre les réunions à distance aussi naturelles qu’un échange dans le monde réel. La solution a donc été conçue pour offrir l’expérience la plus immersive possible : qualité du son et de la vidéo, élimination des nuisances sonores extérieures. Le dispositif est ainsi pensé pour rendre les discussions plus fluides. La technologie développée par la Vitre exploite également au maximum les écrans tactiles, en vue d’en faire des interfaces de partage et de collaboration.
Pour parler avec un collègue, il suffit de taper sur l’écran tactile comme si l’on frappait à la porte du bureau voisin. Le collègue entend le signal et n’a plus qu’à se rapprocher de la Vitre pour ouvrir la discussion. La Vitre est toujours active et peut être floutée pour des raisons de confidentialité lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le résultat ? Une fenêtre élégante et discrète pour échanger à distance dans n’importe quelle langue.
Plus de 60 langues traduites automatiquement à l’écran
Pensée pour le travail en équipe, le contenu et les documents de La Vitre peuvent se partager instantanément depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette. Les utilisateurs peuvent commenter des données en direct, des graphiques, des photos, etc. Les utilisateurs pouvant laisser des commentaires sur l’écran tactile .En outre, plus de 60 langues sont disponibles et traduites automatiquement à l’écran. La Vitre peut également trouvera aussi son utilité pour les événements, en “téléportant” les intervenants sur scène.
On peut encore imaginer un usage tel que l’accueil des visiteurs en vue de gérer plusieurs entrées simultanément. Le commerce de détail pour créer un corner shop. Ou encore La santé numérique pour la planification ou la formation chirurgicale. Déjà utilisée par plus d’une trentaine d’entreprises, la Vitre dispose de plus de 120 fenêtres actives dans le monde. De nouvelles fenêtres installées chez des partenaires prestigieux seront bientôt annoncées, indique la startup.
(c) Ucaya