Le président de la République Emmanuel Macron, en déplacement à l’usine de Siléane, à Saint-Etienne le 25 octobre dernier, a annoncé un plan d’investissement de 800 millions d’euros. Il servira au développement du secteur de la robotique dans le cadre de France 2030.
Siléane cité en exemple
Emmanuel Macron se rendait au siège de Siléane le 25 octobre dernier, une entreprise spécialisée en robotique, vision et intelligence artificielle. Selon ce dernier, elle incarne ces entreprises que France 2030 a vocation à soutenir. Il s’agit selon le président de la république de promouvoir des secteurs prometteurs et des filières d’avenir.
Présenté par le Président de la République, le 12 octobre dernier, le plan d’investissement France 2030 doit en effet permettre de faire émerger champions technologiques de demain et accompagner les transitions dans nos secteurs d’excellence.
800 millions d’euros investis pour la robotique industrielle
Le plan d’investissement compte ainsi :
- 400 millions pour soutenir des projets de transformations de sites industriels.
- 400 millions pour accompagner des projets de laboratoires, de plateformes technologiques et d’entreprises innovantes.
Cette seconde enveloppe va donc servir à “accompagner la transformation des sites industriels de manière massive vers de la machine intelligente”, selon le Président de la République. L’objectif est de poursuivre l’accompagnement initié avec le plan France Relance. Emmanuel Macron a ainsi évoqué “plusieurs dizaines de sites où on veut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort”. Et de conclure : “On va investir pour aider au déploiement d’une vraie transformation numérique”.
(c) Siléane.