Le défi de la livraison du dernier kilomètre relevé par les français
Lextan présente l’Autopod, un véhicule de livraison sans conducteur. Il est compact et semi-autonome dédié à la logistique du dernier kilomètre. La semaine dernière Marc Lambert CEO de Lextan pitchait lors d’une session Ubimobility : un programme accélérant les entreprises françaises innovantes dans l’industrie automobile américaine autonome et connectée.
Tout d’abord, l’Autopod présenté, offre des services de livraison pratique les centres-villes et les zones piétonnes. Son pilote automatique peut gérer des itinéraires simples dans des environnements sûrs. Un opérateur humain prend le contrôle et le conduit à distance. Grace des innovations brevetées, les capacités de perception accrues. Cela se fait dans les situations complexes de livraison urbaine.
Pour un pilote automatique, il est relativement facile de conduire sur une autoroute, ce n’est pas le cas en ville. Rodney Brooks, un célèbre chercheur en robotique du MIT, a déclaré : “le gros problème des voitures à pilotage automatique, ce sont les gens” Pourquoi est-ce un problème ? En fait, les conducteurs et les piétons ont besoin de se voir. Selon une étude, avant de traverser la rue, 8 personnes sur 10 cherchent à établir un contact visuel avec le conducteur ?
Et c’est là qu’arrive l’originalité du projet ! La téléportation du chauffeur
Dans le même temps, la vidéo reproduit visuellement la présence active de l’opérateur. À travers les pare-brises de l’Autopod, le conducteur peut communiquer de la manière la plus naturelle possible avec les personnes autour du véhicule.
En outre, l’Autopod améliore l’interaction et la sécurité des piétons. Des panneaux visuels projetés sur la voie pendant son trajet et lors de la prestation de son service.
Enfin, la solution est brevetée et elle est labellisée mobilité française et deep tech.
Ci-dessous, on peut visionner une Vidéo du Pitch UBIMOBILITY de Lextan.