Ce robot est capable de brancher

Il est vrai qu’on parle souvent de sans-fil comme un progrès. Cependant, un robot capable de brancher une prise pourrait s’avérer un jour bien pratique. Des chercheurs du MIT ont travaillé sur la zone tactile de la pince d’un robot. La matière qui recouvre la surface des pinces est dotée du sens du toucher. Le logiciel est capable de reconnaître la position du câble sur la surface. La pince réajuste son positionnement par rapport au fil ou au câble qu’elle attrape. Un peu comme le ferait un humain dont la main laisse échapper le fil qu’il tient entre ses doigts.

Une technologie permettant aux robot d'attraper des câbles
Les capteurs permettent au robot de mieux attraper le câble

Les capteurs renvoient au logiciel, l’orientation et la direction du déplacement du fil ou du câble attrapé. Une fois que le câble s’oriente correctement avec les pinces, l’intelligence artificielle donne les instructions. Le robot effectue sans erreur le branchement. Un document explique en détails le principe. Les informations techniques, sont en ligne dans un rapport de 8 pages depuis juillet 2020.

Au final, les recherches démontrent qu’avec des mécanismes simples, il est possible d’attraper des objets complexes qui étaient auparavant difficiles à manipuler par un robot. Pour se faire, les capacités d’analyse de la préhension d’objets complexes sont possibles grâce à la technologie GelSight. Cette technologie visualise et mesure avec précision la topographie 3D de toute surface, révélant des structures microscopiques difficiles à voir dans des circonstances ordinaires. À cet égard, l’outil est utilisable avec n’importe quelle matière, y compris le métal ou le verre, grâce au capteur en élastomère.

Le robot du futur sera-t-il capable de se brancher des câbles tout seul ?…

Le sens du toucher pour le robot auxiliaire de vie de Toyota.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut