Un article intrigant qui nous provient du Canada sur la métamorphose de l’urbanisme. Elle est engendrée par l’utilisation toujours plus importante des robots dans l’industrie. En effet, au Canada, une loi va prochainement être votée par la municipalité de la capitale. Elle va conduire de futurs aménagements d’usines à se mettre au vert : Plus de robots, plus de verts ?
Les usines vont devoir réduire la surface de leurs parkings. Ainsi, vont se réduire les surfaces de goudron ou trop planes. Celles-ci font que l’eau peut ruisseler longtemps sans pénétrer dans le sol.
L’évolution de l’industrie, étudiée par le Comité de l’urbanisme a pris une décision radicale. Il faudra prévoir beaucoup moins de surfaces de parkings autour des usines. Les zones autour étaient au préalable prévues pour accueillir les véhicules des employés. Désormais elles pourraient être amenées à devenir des zones vertes destinées à recueillir les eaux des pluies. Ces nouvelles demandes d’urbanisme sont une conséquence directe de l’utilisation de plus en plus de robots dans l’industrie. Plus de robots et moins de parking.
Cette métamorphose des zones industrielles est un bouleversement causé par une augmentation du taux d’utilisation des robots dans la production des usines. Les robots vont jouer un rôle catalyseur dans la mise au vert des zones industrielles qui auparavant ne pouvaient pas jouer de rôles positifs en matière de qualité de l’eau.
Robotique, Intelligence artificielle et caméra multispectrale font bon ménage