Les robots tondeuses, nouveaux prédateurs des hérissons

Chaque année depuis la démocratisation de l’utilisation des tondeuses, en cette période de printemps, un problème de cohabitation entre robots et faune sauvage semble être à l’origine de décrets municipaux. Le robot tondeuse serait un prédateur – créé de toutes pièces par l’homme – des petits mammifères qui peuplent nos jardins.

En effet alors, que le mois de mai est plutôt favorable à la reproduction des hérissons, les semaines suivant leur gestation, quand ils atteignent 3 semaines, les bébés font leurs premières sorties nocturnes aux côtés de leur maman qu’ils suivent de près en se mettant derrière elle en file indienne.

C’est pendant cette période, que les petits mammifères seraient menacés – Attention aux âmes sensibles, pour ce qui va suivre – d’être broyés par les lames des robots tondeuses des jardins, la nuit. En effet de très nombreux cas ont été recensés grâce à des citoyens attentifs à l’entretien de leurs jardins et de sûreté de la faune, qui auraient repéré après des tontes de pelouses, effectuées par leurs fidèles robots, des restes de pics de hérissons en grand nombre. Sachant qu’un femelle hérisson donne le jour à jusqu’à 7 hérissons, au bout d’un mois de gestation, les dégâts peuvent être très dommageable pour l’espèce sauvage qui est une espèce, rappelons-le protégée.

En attendant que des systèmes efficaces évitent aux robots tondeuses ce massacre, des maires ont pris la décision de publier des décrets qui interdisent leur fonctionnement la nuit… Et si cela devenait en attendant, une habitude pour tous les jardiniers technophiles ?

 

Sources :

https://theworldnews.net/be-news/

https://www.laprovince.be/560595/article/2020-05-15/dalhem-interdire-les-robots-tondeuses-la-nuit-pour-les-herissons

https://www.20min.ch/fr/story/robots-tondeuses-pieges-mortels-pour-les-herissons-292029475575

Vidéo diffusée en Suisse :

Le robot tondeuse représente un réel danger pour les jeunes hérissons, les petites grenouilles et les orvets qui se font hachés par les lames de celle-ci.
Découvrez les solutions à mettre en œuvre pour éviter ce piège sur le site
👉www.pieges.birdlife.ch

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut