Alors que le robot Atlas de chez Boston Dynamics est capable de faire des sauts retournés, ou de jouer les Yamakasi, sur des parcours créés de toute pièce en laboratoire, l’Iran tente de ne pas être en reste avec son robot humanoïde Surena.
Leur robot humanoïde est en 4 ème génération, dans sa conception globale, Surena IV est probablement plus comparable aux humanoïdes comme le Walker d’UBTECH, l’Asimo de Honda, le Talos de Pal Robotics, le Hubo de KAIST et le HRP-2 d’AIST, bien que ces robots aient déjà démontré publiquement un éventail plus large de capacités.
Par rapport aux versions précédentes, Surena IV a encore plus d’axes de mouvement. Avec 12 DoF supplémentaires, la plupart sur les mains, ce qui porte le total à 43 DoF. L’équipe CAST a redessiné plusieurs composants, en développant de nouveaux éléments structurels légers et des actionneurs personnalisés, petits, mais puissants.
En conséquence, le nouveau robot – qui mesure 1,7 m de haut et pèse 68 kg – est plus léger et plus compact que Surena III (1,9 m et 98 kg).
source : http://surenahumanoid.com/