Alors que nous sommes en train de terminer notre quatrième semaine de confinement, il est intéressant de faire un point récapitulatif. En effet, nous avons vu apparaître différentes solutions robotiques pour lutter contre le Covid-19. Vous les avez peut-être déjà aperçu sur le net et nous en avons déjà évoqué quelques-unes dans des brèves récentes. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pris connaissance de leurs existences, en voici un petit échantillon.
La Chine, petit à petit est en train de sortir du confinement, nous avons pu le constater. Pendant la période où les populations devaient rester dans leurs domiciles, les start-ups locales avaient mis en place des systèmes de livraisons automatisées afin de limiter au maximum les contacts entre les habitants.
Les transports en commun chinois, étaient fréquentés essentiellement par des personnes devant se rendre sur le lieu de travail indispensable. Pour les protéger, les services des transports avaient mis en place des robots de nettoyage, capables de pulvériser en micro gouttelettes, des produits virucides et bactéricides.
En ce qui concerne le travail dans les hôpitaux, là aussi, de nombreuses solutions ont été mises en œuvre. On peut remarquer par exemple ce robot équipé de lampes tube UV puissants capable de désinfecter les surfaces exposées par leur lumière, et pouvant être commandé par une tablette depuis l’extérieur d’une chambre. Toujours dans les hôpitaux, afin de réduire le temps des interactions entre personnels soignants et malades, des robots ont été programmés pour consulter les patients pour les premiers diagnostiques, température corporelle, tension artérielle ou oxygénation du sang.
Toutes ces solutions proposées sont un premier éventail des possibilités offertes, nous aurions aussi pu évoquer aussi ces drones de surveillance diffusant des messages vocaux de la police à l’intention des personnes ne respectant pas le confinement dans les zones urbaines… Et on en oublie sûrement plein d’autres. Toutes ces réalisations feront à n’en pas douter, un dossier exceptionnel dans un prochain numéro du magazine. Nous continuons de vous informer à leur sujet.
Retrouvez ci-dessous, les articles correspondants :
JD.com fait travailler ses robots de livraison dans les grandes agglomérations chinoises
En Thaïlande les robots surveillent la température de malades