En Italie un appel aux makers et propriétaires d’imprimantes 3D a permis de résoudre un problème de logistique en Italie sur des équipements destinés à sauver les vies de malades du Covid-19 sous traitements.
À l’hôpital de Brescia, une des villes les plus touchées par le virus en Lombardie, les équipes ont pu recevoir des valves imprimées en 3D et ainsi faire fonctionner plus d’appareils respiratoires pour sauver des vies.
Une petite imprimante 3D FDM a été installée à l’hôpital afin d’affiner sur place avec précision le modèle de valve, pour vérifier que tout fonctionnait avec les machines. Une dizaine de patients ont alors été équipés avec succès. Dans la nuit du 14 au 15 mars, les équipes se sont tourné vers une solution plus industrielle, une machine de frittage laser, afin d’en concevoir davantage plus rapidement.
La solidarité a permis de sauver des vies, et les initiatives similaires, on l’espère ne vont pas manquer, comme par exemple, ces tutos en vidéos proposant de fabriquer soi-même des masques et du coup de les donner aux services qui en ont le plus besoin, ou ces modules d’hôpitaux construits en impression 3D.
Sources :
https://www.3dnatives.com/impression-3d-covid-19-16032020/
La 5G et la réalité virtuelle pour le suivi des malades du Covid-19