C’est cette fois dans le domaine de la production maraîchère assistée par les nouvelles technologies que le Canada va une nouvelle fois exceller avec l’entreprise Ecoation. Après avoir classé 12 entreprises canadiennes dans le classement des 100 entreprises mondiales qui figurent dans le Global Cleantech.
Téléchargement du document ici
L’idée de l’association de technologie d’Ecoation est de permettre la production maraîchère, ici, plus spécifiquement celle de tomates, en utilisant les nouvelles technologies comme les lasers, la robotique ou les capteurs, et ce, afin de contrôler avec précision la croissance des fruits et légumes sans utiliser de produits chimiques.
Par exemple, un système de robot équipé de laser parcourt régulièrement les allées des plantations sous serre, en analysant la forme et la couleur des feuilles afin de détecter toute forme de stress, afin de permettre le traitement manuel sans avoir à traiter chimiquement une maladie ou une invasion d’insectes qui pourrait se propager à toute une plantation et la détruire.