En exploitant des technologies de reconnaissance de mouvement des yeux cette société japonaise rend possible une activité professionnelle pour une personne handicapé via un avatar robotique. Après avoir développé un système d’analyse et de calibrage automatique du regard permettant à une personne gravement handicapée de s’exprimer vocalement plus facilement qu’avec d’anciennes méthodes, Le laboratoire Ory permet maintenant à des personnes lourdement handicapées de commander un robot et d’interagir avec leur environnement.
Ory développe en effet plusieurs robots avatars dont OriHime-D qui est actuellement en expérimentation dans un café au Japon, où l’on peut se faire servir un café par ce robot commandé depuis une chambre d’hôpital.
Le laboratoire de robotique avait auparavant développé un robot capable d’être transporté facilement comme un petit animal de compagnie et capable de permettre aux personnes souffrant de lourds handicaps ne leur permettant pas de se déplacer, d’accompagner une personne valide dans ses déplacements et d’interagir avec des mouvements de l’avatar robotique et même des mouvements simplifiés du robot.
Sources:
Chaine Youtube du laboratoire :
https://www.youtube.com/channel/UCFM7KsJZC8uGJ1BRMT-4dFg
Article étranger source :
https://www.fastcompany.com/90274223/this-tokyo-cafe-is-staffed-by-robots-remotely-controlled-by-people-with-disabilities
Article français source :
https://teles-relay.com/ce-cafe-robot-a-tokyo-est-controle-a-distance-par-du-personnel-handicape-et-cest-incroyable-bgr/