Vous connaissez Sea Shepherd, l’association qui lutte pour sauver de l’extinction les grands animaux marins. Mais peut-être ne connaissez-vous pas encore Air Shepherd ?
Équipés d’une caméra infrarouge, les drones Air Shepherd qui évoluent principalement en Afrique du Sud, ont leurs vols programmés en fonction des territoires sur lesquels on a constaté du braconnage d’ivoire. Appuyées par une intelligence artificielle, les équipes de protections survolent les zones fréquentées par les animaux avec des drones, qui grâce à la reconnaissance de formes et le deep learning, peuvent savoir si des braconniers sont dans les environs, et protègent les éléphants ou les rhinocéros – reconnus eux aussi par les équipements électroniques – qui sont convoités pour leur ivoire. Pour le moment cette technique permet d’empêcher les massacres, mais pas de faire arrêter les braconniers, qui savent maintenant qu’ils peuvent être suivis eux aussi à la trace et sont dissuadés de commettre l’irréparable.
Au train où vont les choses, si les massacres de ces animaux continuent au même rythme : d’ici 10 ans, les éléphants où les rhinocéros ne seront plus visibles qu’au zoo… Air Shepherd est toujours à la recherche d’aides financières, vous pouvez les aider, en vous rendant à cette adresse : http://airshepherd.org/
Article source pour avoir plus de détails sur le processus d’analyse des images, les méthodes d’IA, de deep learning utilisées :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-drones-traquent-braconniers-grace-deep-learning-70255/
https://youtu.be/aPtlYwIt-cw