VIDEO. Italie : avant d’aller sur la Lune, un robot s’entraîne sur l’Etna
Vous êtes sur le sol de la Lune ou de Mars, où vous êtes sans scaphandre, à évoluer sur une petite montagne, accompagné de vos fidèles robots.
Mais vous n’êtes pas sur Mars ou la Lune, vous êtes sur la Terre, plus précisément sur le volcan Etna, un des volcans les plus actifs d’Europe : c’est un banc d’essai grandeur nature visant à tester l’efficacité des robots directement sur un sol très ressemblant de la matière rencontrée sur notre satellite ou sur notre planète jumelle.
“Cela vise à simuler une future mission d’atterrissage hypothétique sur la lune ou Mars où beaucoup de robots sont là pour transporter et installer différents instruments”
Pour ce programme ROBEX (Exploration robotique d’environnements extrêmes), des experts britanniques, allemands, américains et italiens se sont associés dans cette expérience. En utilisant les robots pour de réelles explorations sur le site du volcan, les scientifiques espèrent cumuler une expérience suffisante du terrain pour de futures explorations extra-terrestres.