À plus de 20 kilomètres au-dessus de nos têtes, une nouvelle génération de drones du futur, et cette fois stratosphérique, est en marche. Pour les entreprises comme pour les militaires, pour surveiller les frontières ou prendre en flagrant délit des dégazages en pleine mer, Ils sont capables de renforcer les niveaux des télécommunications dans des zones particulières. Ce projet offre de très nombreuses possibilités.
Il s’appelle Stratobus, développé par Thales Alenia Space en collaboration avec Airstar, la société à l’origine de l’invention du ballon éclairant.
Composé d’une structure gonflable tissée en fibres de carbone, le dirigeable est dans sa moitié supérieure haute en partie transparent. À l’intérieur du ballon, des panneaux solaires lui permettent d’alimenter un équipement embarqué de plusieurs centaines de kilos, les panneaux peuvent s’orienter vers le soleil en faisant tourner le ballon sur son axe longitudinal.
En complément de l’énergie électrique fournie par les panneaux solaires, une pile à combustible prend place dans une nacelle, afin d’alimenter l’équipement supplémentaire qui peut être transporté dans la stratosphère.