D’habitude, on entend parler d’un lion ou d’un chimpanzé qui s’échappent d’un zoo. Ici, l’histoire est beaucoup plus original mais beaucoup moins dangereuse, c’est un robot qui a voulu prendre l’air !
Promobot est un robot Russe d’accueil et d’assistance créé pour des zones très peuplées. Il conseille, oriente et fait la promotion des produits. Il dispose d’une reconnaissance faciale, d’une identification par la voix et peut dialoguer en auto-apprentissage…
Oleg Kivokourtsev, co-fondateur de la société Promobot, explique que le prototype qui s’est échappé est “destiné à maîtriser des algorithmes de mouvements automatiques qui seront inclus dans la nouvelle version de Promobot.”
Le robot était dans une zone d’essais. L’ingénieur qui s’en occupait l’a laissé “actif et sans surveillance”. Promobot en a alors profité pour fignoler son auto-apprentissage en partant s’aventurer dans les rues de Perm ! Malheureusement, sa batterie n’était pas suffisamment chargée pour pouvoir achever ses objectifs, il s’est alors retrouvé en plein milieu de la route, gênant quelque peu la circulation ! C’est au bout de 45 minutes qu’il a été retrouvé et l’ingénieur a dû le bouger manuellement, sous les yeux ébahis du policier !
Promobot en est à sa troisième génération. Il devrait être plus actif et plus mobile. Une raison de plus pour déplacer la zone d’essais, loin des routes, de manière à ce qu’un nouveau robot ne s’échappe pas à nouveau !
Planète Robots pense que Promobot a vu Leenby partir en balade lors du dernier Innorobo. Jaloux, il a dû vouloir vivre sa propre expérience, seul, car il est en recherche d’autonomie !…
Source
V. B.