La Robocup est une compétition internationale annuelle entre robots autour du football mais aussi dans des disciplines liées au sauvetage lors de catastrophes. A l’origine, il est prévu qu’en 2050 l’équipe gagnante de la Robocup Soccer rencontre l’équipe gagnante de la Coupe du Monde de football humaine pour un match. Et il semblerait que cela puisse arriver plus tôt finalement !
Une petite brève vidéo fort intéressante est passée inaperçue sur une chaîne de télévision française. Celle-ci met en avant un match amical entre l’équipe de robots Androids de la Robocup et une équipe humaine composée par les créateurs de ces même robots. Et, à en croire le journaliste, ce sont les robots qui ont remportés le match par 3 à 2 !
Il faut quand même relativiser. Le terrain n’est pas aux normes pour des joueurs humains, ceux-là ne sont pas forcément entraînés voire pas sportifs. De plus, ce match était probablement une mise à l’épreuve de leurs robots, et les humains étaient possiblement plus concentrés sur les réactions des robots pour d’éventuelles mises à jours que dans un esprit de compétition.
Mais ce petit match aura permis de montrer que nos robots commencent à avoir un certain niveau qui pourrait permettre ce fameux match en grandeur nature plus tôt que prévus, peut-être même avant 2030 !
T. B.