Vers un avenir sans signalétique sur nos routes ?

Nous l’avons vu précédemment, la réglementation des voitures autonomes est en train d’évoluer. Suite à ça, il est évident que nos routes vont s’adapter petit à petit aux différents moyens de locomotion sans chauffeur.

Dans ce cas, il est fort probable qu’au fil du temps disparaissent certaines signalisations et même, pourquoi pas, les feux qui régulent la circulation ! Alors, non, nous ne retrouverons pas un gendarme au milieu du carrefour. Mais la voiture autonome sera capable, grâce à ses différents capteurs et caméras, de gérer tout obstacle l’entourant, de réguler sa vitesse en fonction et même d’envoyer des informations aux autres véhicules. Dans cette optique là, pourquoi s’encombrer de signalétiques ou du moins des feux ou des stops ?

La vidéo ci-dessous du MIT Senseable City Lab permet de donner un aperçu de la réalité d’un trafic mené par des voitures autonomes.

2016-03-28 (4)
Comparaison intersection sans feux (avec voitures autonomes) / avec feux (avec nos moyens actuels)

Selon des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology qui étudient la question  :

“Dans ces intersections, les voitures évolueront moins vite mais de manière plus efficace puisqu’elles n’ont pas à s’arrêter. Cette forme de trafic « plus lent mais plus rapide » est un principe bien connu, notamment pour gérer de longues files à l’entrée d’un bâtiment ou d’un événement. Dans le modèle publié par le SENSEable City Lab, le système de trafic est tellement efficace qu’il pourrait supporter deux fois plus de voitures sans avoir aucun impact sur la vitesse globale du voyage.”

De quoi laisser rêveur… ou pantois pour les piétons !

Source ici

V. R.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut