La fin des éboueurs est-elle arrivée ? C’est en tous cas le projet de Volvo, assisté de deux universités Suédoises et une des Etats-Unis. Ils lancent le projet ROAR (RObot based Autonomous Refuse handling) soit Robot à base de manutention autonome des ordures. Son nom est on ne peut plus clair !
Le concept est simple : un drone est posé sur la benne à ordures, un robot a pris la place des éboueurs à l’arrière. Lorsque le camion s’arrête à proximité des poubelles, le drone s’envole pour aller cartographier l’environnement. Il envoie alors les informations au robot qui va pouvoir aller les ramasser et les décharger dans la benne grâce au dispositif automatique. Le tout est contrôlé par le conducteur du camion, depuis sa cabine, grâce à des écrans. Si un obstacle se trouve entre le robot et le camion, ce premier saura les éviter grâce à ses différents capteurs.
Que les éboueurs se rassurent s’ils aiment leur travail. Pour le moment, ce n’est qu’un prototype et tout le cheminement du robot est très lent.
Source : frandroid
V.B.