Alors que le film Gravity qui cartonne au cinéma depuis quelques semaines nous plonge dans l’ambiance oppressante du vide de l’espace et de l’angoisse de la solitude, Planète Robots vous propose de rester dans l’ambiance avec “Robbie” un film court de science-fiction réalisé par Neil Harvey. Le film a été entièrement réalisé à partir d’images tirées des archives de la NASA, 10H de vidéoss soigneusement montée pour donner naissance à ce court-métrage. Véritable introspection philosophique à propos de la fin de l’existence, le film met en scène le fameux “Robonaut” de l’agence spatiale américaine et nous fait faire un bond de 6000 ans dans le futur. Robbie, le spatiobot resté dans l’espace abandonné dans une station orbitale vie sur ses dernières réserves de batterie. Au fil de son monologue le robot se remémore son séjour sur Terre puis sa venue dans l’espace, ses interventions techniques lors de différentes missions spatiales. Robbie évoque ses amis morts sur fond d’images d’archive et de plan de déambulation dans les entrailles d’un engin spatiale… le rendu est splendide et il se dégage une véritable ambiance pleine de spleen.
Le film est en VO non sous titré mais les images le rende simple à comprendre:
“Bon, je ne sais pas qui est en train de regarder, ni même si vous comprenez. J’espère que vous le pouvez. Il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre. Je m’appelle Robbie, je viens de la planète Terre (…), j’ai été créé en 2011. En ce temps-là, j’étais un robot qui travaillait pour la Nasa.”
“Robbie” a été projeté à Genève lors du festival Tous Ecrans en 2012.
Je ne sais pas si c’est vraiment la voix de Robbie le Robonaut
Que l’on entend, mais je trouve que pour un robot amener à exécuter des taches en présence d’astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute ou vyomanaute
(Faudra trouver un terme générique pour ses explorateurs spatial)
J’espère qu’ils utiliseront une voix synthétique du genre Acapela group l’une des meilleurs pour le moment
Robbie le Robonaut
(Cela ressemble beaucoup à robby le robot du film Planète interdite de 1956)
PS : Et si Nao et Pepper accompagnaient Robbie pour ne pas qu’il soit seul dans cet univers glacial ?