Luxo : la petite lampe robotisée

En jullet 2012, l’équipe de Planète robots a introduit dans la revue une section intitulée « Nos lecteurs ont du talent ». Son but est de présenter dans les pages du magazine les créations que notre communauté de bidouilleurs nous soumet sur le forum. Ces robots home made, du plus simple au plus complexe, ont chacun leur charme. Du robot participant à la coupe Eurobot, au quadricoptère en passant par les gyropodes ou encore au jouet qui se voit greffer un Raspberry pi et devenir un robot de télé-présence, il y en a un pour tous les goûts. Certains vous surprendrons par leur complexité, d’autres par l’ingéniosité du bricolage dans l’esprit Do it Yourself (DIY) avec des composants de récupérations. Enfin, il y a également ceux dont la qualité de fabrication a tout de professionnel, c’est notamment le cas du projet présenté par Sonneouest lors du festival de robotique de l’ EPFL à Lausanne. Son robot, prend la forme des fameuses lampes Luxo, bien connues pour être devenues l’emblème des studios Pixar. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, lorsque cette réplique de Luxo se met à danser, elle semble totalement vivante et on en oublierait presque que cette dernière est télécommandée.

 Le robot est doté de quatre roues omnidirectionnelles contrôlées par un Arduino Mega qui reçoit les commandes envoyées en XBEE. Rendez-vous sur le forum pour plus de détails.

A noter que Sonneouest recherche quelqu’un qui pourrait lui venir en aide pour rendre sa lampe programmable de manière à pouvoir reproduire des chorégraphies pré-enregistrées. Si vous êtes intéressé par ce projet ou un autre, n’hésitez pas à vous manifester sur le forum. A noté, l’équipe de planète robots aimerait renforcer l’entraide et le partage de ressources au travers d’une section « laboratoire » comme expliqué ici.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut