Le “Bonus”, élément indispensable du jeu Mario Kart, est le plus difficile à reproduire “en vrai”Quel rapport entre Mario Kart et la robotique ?
A première vue, je vous l’accorde, on n’y est pas : l’univers champignon-peau-de-banane de Mario semble se prêter assez mal à l’exercice robotique. Et pourtant ! Les petits génies de l’équipe Waterloo Labs nous prouvent qu’il faut se méfier des aprioris, en nous proposant de jouer à Mario Kart… en vrai.
Attention les yeux, on est loin des nombreuses vidéos YouTube de passionnés déguisés en Mario et Luigi, ici, on parle de technique.
En ajoutant à de vrais karts (GoKart) quelques servomoteurs, des pistons, quelques électrovannes et un microprocesseur pour gérer l’ensemble, ainsi que des objets sur la piste rendus interactifs grâce à des puces RFID, vous obtenez de véritables karts Mario, avec leur légendaires “Bonus” !
Ces petits karts étant dotés de senseurs (dispositifs RFID), d’actionneurs (pistons, servos) et d’un système d’analyse (microprocesseur), nous pouvons donc affirmer qu’il s’agit bien de karts robotiques !
Je trouve l’idée particulièrement géniale, et finalement assez simple dans sa réalisation. Comme on le dit souvent : “Il suffisait d’y penser !”.
Si vous aimez ce genre de réalisations, je vous encourage à aller faire un tour sur le site de l’équipe Waterloo Labs, afin d’y découvrir leurs autres réalisations. Vous pourrez notamment y voir – dans le même genre que le kart – leur voiture contrôlée par iPhone (vidéo ci-dessous).