Se marier en exosquelette et marcher de nouveau : lorsque le rêve devient réalité

Les exosquelettes en voie de démocratisation - Reportage BBC sur les exosquelettes médicaux

“Nous avons la permission de rêver de nouveau.”

Une déclaration forte en signification et en émotion, de la bouche d’Amanda, paralysée des deux jambes (cf. reportage BBC ci-dessous).

“Espoir ? J’ai mis des années à m’entrainer, à bannir ce mot de mon vocabulaire.” continue-t-elle. Aujourd’hui, grâce aux progrès en matière de robotique, ce qui semblait n’être que de la science fiction il y a peu est en passe de devenir réalité.

Depuis la présentation de HAL (Hybrid Assistive Limb) par Cyberdyne en 2009, les exosquelettes semblent faire de plus en plus parler d’eux sur internet. Dans le domaine militaire bien sûr, avec des présentations d’armures pour soldats qui nous font de plus en plus penser qu’Iron Man n’est plus si loin, mais également dans le domaine médical, lequel connait un véritable boom en ce moment.

Une belle illustration de ce simple constat pourrait se trouver dans la vidéo qui suit, laquelle présente Jason Gieser, paralysée depuis 2008 suite à un accident de moto, se mariant sur ses deux jambes.

 

 

Cette illustration n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des applications possibles grâce aux exosquelettes.

Bien que ces prothèses de haute technologie coûtent encore très cher (130 000$), il y a un véritable marché pour ces exosquelettes aujourd’hui, et de plus en plus d’industriels s’y intéressent sérieusement. La technologie étant présente, la demande également, nous pouvons naturellement en déduire qu’il ne s’agit à présent plus que d’une question de temps pour que la démocratisation des exosquelettes soit une réalité.

 

Quelques vidéos pour aller plus loin sur le sujet (en anglais)

 

Reportage de la BBC : “Exoskeleton helping the paralysed walk”

Cliquer sur l’image pour accéder au reportage

 

Conférence TEDxTokyo : Dr. Yoshiyuki Sankai, l’inventeur de HAL, présente son exosquelette

 

Reportage National Geographic Channel : “Exoskeleton for Military”

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut