Soucieux de l’environnement, un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur de design de Valenciennes (Elie Ahovi, Philomène Lambaere, Adrien Lefebvre, Benjamin Lemoal, Quentin Sorel et Marion Wipliez,) a conçu un drone marin dont la mission consistera à récupérer de façon automatisée les sacs de plastique et autres déchets qui polluent les océans.
Les dimensions de ce drone de forme cylindrique devraient être assez imposantes (5 m de haut et 3,6 m de diamètre, moteurs compris). Il sera doté de trois moteurs qui lui permettront de se déplacer sous l’eau en position horizontale (jusqu’à 15 ou 20 m de profondeur).
Également équipé de ballasts et de bouées avec lesquels il pourra modifier sa position, il patrouillera sous l’eau à l’horizontale, puis remontera en position verticale à l’intérieur de sortes de docks circulaires flottants dans lesquels viendront se placer les drones après avoir effectué leur mission de ramassage des déchets (et en attendant que des bateaux, équipés de grues, viennent les récupérer).
Chaque drone sera doté de batteries longue durée, ce qui lui procurera une autonomie de plus deux semaines. Sans oublier un système à infrasons destiné à réduire au minimum les captures accidentelles de poissons. (Les concepteurs du projet sont à l’heure actuelle en discussion avec différents organismes environnementaux et espèrent rapidement décrocher un financement, pour commercialiser leur invention écologique).
Josèphe Ghenzer
Ping : Biomes – Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir (troisième partie)
Ping : Peut-on nettoyer les océans des déchets plastiques ? | Eco(lo)
Ping : Projet de nettoyage des oceans
je viens de lire votre projet de drone sous marin dans Les Echos du 23 janvier 2016 et en tant qu’écologiste et ramasseur de déchets sur les routes et en mer . je voudrais savoir si aujourd’hui vous avez trouvé des investisseurs pour développer votre projet.merci de votre réponse et à bientôt.Jacques
Bonjour. Nous ne sommes pas les concepteurs du projet, nous n’avions fait que transmettre l’information. Nous ne pouvons donc vous répondre…